Céline Duchamp
Psychologue à Tours

QUESTIONS FREQUENTES

J’ai besoin d’avoir des conseils, est-ce la bonne solution ?

Mon rôle, en tant que psychologue, n’est pas de vous donner des conseils.  Je suis là pour mettre en lumière vos propres solutions : c’est vous qui travaillez !  Je vous pose des questions, et au fur et à mesure du dialogue qui s’instaure, vous réalisez que vous, et vous seul(e), détenez la clé pour atteindre votre objectif.

Est-ce que les résultats sont rapides ?

Les résultats dépendent de votre implication… car c’est vous qui travaillez !  Je suis à vos côtés pour vous aider à réveiller vos propres solutions.  Alors, oui, les résultats peuvent être rapides, si vous agissez !

Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychanalyste ?

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus en psychologie et obtenu un MASTER II dans ce domaine (5 années d’études). Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'État.

Spécialiste de la compréhension du comportement humain, il peut intervenir dans tous les domaines de la vie pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être de l’individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale. Il est notamment formé aux entretiens psychologiques, à la passation et l'analyse des tests psychométriques et de la personnalité et est habilité à réaliser des orientations.

Le psychologue n’étant pas médecin, il ne prescrit aucun médicament. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé en psychiatrie. Formé à l'évaluation de la santé mentale, il prend en charge les troubles mentaux graves ainsi que les troubles importants du comportement. Il est le seul habilité à poser un diagnostic et à pouvoir prescrire des traitements, lorsque cela s'avère nécessaire. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Certains psychiatres sont formés à la psychothérapie et accompagnent le processus psychothérapeutique de leur patient grâce à des outils d'écoute et des techniques propres à leur école de pensée.

Devant le nombre de plus en plus restreint de psychiatres en activité, il est parfois très difficile d’obtenir un rendez-vous avant plusieurs mois.

Le psychothérapeute 

Le psychothérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie de son choix. Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par le décret du 7 mai 2012. Il impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes.

Seuls les psychologues et psychiatres sont autorisés à faire usage de ce titre à l’issue de leur formation initiale. Les autres professionnels doivent suivre un nombre d’heures de formation complémentaire précisées dans ce décret.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un professionnel utilisant la théorie psychanalytique comme référentiel théorique et thérapeutique. L' appellation "psychanalyste" est acquise après que le professionnel ait lui-même suivi une psychanalyse.

Si les psychanalystes sont souvent psychiatres ou psychologues, on trouve également sous cette appellation des professionnels originaires d’autres corps de métier, car il ne s’agit pas d’un titre protégé par la loi.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.